L’atelier de clôture et de partage du projet Projet renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques de l’agriculture familiale en Afrique sub-saharienne (ACOTAF) a pris fin ce jeudi 30 mai à Kindia. Un cadre de partage et d’échange qui a permis durant 4 jours, d’évoquer les principales préoccupations quant à l’agroécologie dans les pays membre du Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural d’Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC). Au centre des travaux de groupes, les moyens et mécanismes pour consolider et promouvoir les acquis du projet ACOTAF devant prendre fin en novembre prochain.

Dans leur majorité, les participants à atelier s’accordent sur l’amélioration des principes, attitudes, compétences et innovations dans la fourniture du conseil agricole. Des conseils qui devraient prendre plus en compte le genre, des besoins et des objectifs du public cible pour une agriculture plus respectueuse de la nature. Le financement de la recherche en agroécologie est l’autre souhait des experts présents à l’atelier. Cela selon les participants, pourra permettre de mettre en œuvre d’autres mécanismes et expériences de l’agroécologie dans la sous-région. Le défis de la transition des intrants chimiques aux bio a également été abordé par les participants. Cet atelier de Kindia a été aussi marqué par les visites de terrains dans les champs, témoins, bénéficiaires du projet ACOTAF. De l’agriculture à l’élevage, les résultats de l’agroécologie dans ces champs de Kindia sont visibles.

Présent à l’atelier, le chef de division vulgarisation et conseil agricole SERPROCA a exprimé toute la satisfaction du ministère guinéen de l’agriculture et de l’élevage. Marouff DIALLO appele l’équipe du projet ACOTAF à multiplier ces genres d’activités en Guinée dont le potentiel agricole manque par d’endroit d’expertise.

À rappeler que cet atelier sous-régional regroupait plusieurs acteurs du monde agricole venus notamment du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Bénin. ACOTAF est mis en œuvre par quatre principaux partenaires, sous financement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org