Réunis ce lundi 03 juin 2024, des partis politiques et organisations de la société civile ont rendu une déclaration dans laquelle ils ont abordé la conduite de la transition. Ils ont à cet effet annoncé leur volonté de dialoguer avec la junte militaire pour une sortie de crise. Dans la déclaration, ces acteurs ont formulé des recommandations aux autorités.

Ci-dessous, la déclaration!

La préservation de la paix et la quiétude sociale en Guinée pendant cette période transitoire, reste une préoccupation majeure des acteurs socio-politiques réunis au sein de la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF). La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) reste et demeure fidèle à sa vocation de départ qui consiste à apporter sa contribution habituelle au CNRD et à son gouvernement pour une transition inclusive, apaisée et réussie, en vue de l’organisation des élections libres et transparentes dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation.
Au nombre desquelles :
A cet effet, la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) a pris acte du discours de l’an, du 31 décembre 2023 du Président de la République le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA informant I’opinion nationale et internationale sur les activités de retour à l’ordre constitutionnel durant 2024.

La composition et l’installation des délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire : activité déjà réalisée :
La poursuite des activités du PN RAVEC; L’organisation du référendum en vue de l’adoption de la nouvelle constitution. La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) dans la dynamique d’oeuvrer pour une transition apaisée et réussie, salue la clairvoyance du président de la République le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, qui a bien voulu faire d’une priorité les activités indispensables au retour à l’ordre constitutionnel, à savoir le PN RAVEC et le référendum.
La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) invite l’ensemble de la classe
sociopolitique à privilégier le dialogue et à s’orienter vers une démarche républicaine pour une transition apaisée et réussie.
La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) tient à ce que cette transition règle de façon définitive la question du fichier électoral qui a été à la base des violences, des contestations postélectorales ayant abouti à des pertes en vies humaines et la déchirure du tissu social. C’est en cela que la CCPF réitère son attachement au processus du PN RAVEC. Un fichier électoral dérivé du PN RAVEC bien mené sera un facteur capable de ramener la confiance de l’ensemble des parties prenantes vis-à-vis du processus électoral.
La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) recommande au CNRD et au
gouvernement de redynamiser le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen afin de permettre un échange franc et clair sur le processus de retour à l’ordre
Constitutionnel.

Fait à Conakry, le 03 juin 2024