C’est parti pour les examens de sortie au compte de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la région de Kindia, ils sont 5501 candidats à passer cet examen dans 11 centres d’évaluation dont 5 dans le chef lieu de la région. Selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia, ces évaluations de fin de cycle vont se dérouler en deux temps. 5 jours pour la phase théorique et 13 jours pour la phase pratique soit du 3 au 22 juin prochain.

À l’École Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia où les candidats au compte de l’enseignement général, du franco-arabe et du pré-universitaire passent l’évaluation, c’est le Gouverneur de région le Général à la retraite Aboubacar DIAKITE qui a lancé les premières épreuves. Le Gouverneur a insisté auprès des candidats sur la sérénité.

« C’est le résumé de l’année. Donc soyez sereins. Nous recherchons l’excellence. Travaillez avec vos propres efforts », a lancé Général Aboubacar DIAKITE.

Pour le chef de division à la direction générale du perfectionnement du personnel enseignant du ministère de tutelle mais également coordinateur de cet examen de sortie à Kindia, quelques innovations ont cette année, rendues le processus simple et ce, depuis le recrutement des apprenants. À en croire Pépé GUILAVOGUI, l’introduction de « PARCOURS PRO » un système de filtrage a contribué à cela. Comme cette première journée, le coordinateur souhaite voir une bonne continuation des évaluations dans la région.

L’inspecteur régional de l’enseignement technique indique que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des différentes phases de l’évaluation à Kindia. « Les matériels et fournitures sont acheminés sur place. Superviseurs, surveillants également sont tous dans les centres d’examen », a rassuré Alhassane Djami DIALLO.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org