Il y a moins d’un an, il faisait partie de l’un des lieux touristiques les plus visités de Kindia. Le Lac de Gbèréyakhory, district situé à quelques kilomètres du centre-ville, n’est que l’ombre de lui-même aujourd’hui. Ce lieu qui drainait de nombreux jeunes de Kindia et d’ailleurs est aujourd’hui à l’abandon. Sur le site, seules quelques traces de cet engouement d’antan existent. En lieu et place des visiteurs et touristes, le site est en permanence occupé par des jeunes consommateurs de stupéfiants et vendeurs venus du district.
Des abris en pailles érigés le long de la plage se sont pour la plupart écroulés sous le poids des intempéries. Face à l’absence d’entretien, l’insalubrité a refait surface le long du lac. À la question de savoir pourquoi le site a été abandonné par l’entrepreneur en charge de viabiliser les lieux sur la base d’un contrat avec les autorités de Kindia, une source nous indique que tout est parti des revendications des autochtones de Gbèréyakhory vis-à-vis de l’équipe gérante des lieux.
«Les villageois disaient par exemple que personne ne peut leur imposer un ticket de rentrée pour la plage », nous dit notre source. Des prises de positions qui avaient conduit à des échauffourées marquées par des cas de morts.
Malgré cet état de fait, aucune initiative ne semble envisager par les autorités en charge du Tourisme de Kindia pour relancer la plage de Gbèréyakhory.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org