C’est sous une pluie battante que le coup d’envoi des examens nationaux session 2024 a été donné ce lundi 10 juin dans la préfecture de Kindia. Au total, ils sont 16 mille 229 candidats à affronter le Certificat d’Études Élémentaires dans la zone dont 7 mille 923 filles. Le Gouverneur de région accompagné de quelques cadres de l’administration et acteurs du secteur éducatif a lancé les premières épreuves de cet examen au groupe scolaire privé Général Lansana CONTÉ de Sarakoléah.
À en croire la Directrice préfectorale de l’éducation de la place, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen. Arabé CONDÉ a surtout précisé que les centres d’évaluation ont été de plus en plus rapprochés aux candidats. Cela, pour éviter tout drame à l’image de celui de l’année dernière survenue à Kouroussa et qui avait coûté la vie à plusieurs candidats.
Pour la superviseure préfectorale de cet examen à Kindia, le constat des premières heures est satisfaisant. Hafsatou SY a salué surtout l’implication des autorités de Kindia pour la bonne organisation de cette évaluation. « Nous ne sommes pas là pour effrayer les candidats. Ce sont nos enfants. Nous allons les suivre et les orienter pour que cela se déroule dans la paix. Mais qu’à cela ne tienne, nous n’allons pas tolérer la fraude de tous les niveaux, tant au niveau des surveillants que des candidats », a laissé entendre la Directrice générale de l’enseignement pré-universitaire privé. Justement au centre Général Lansana CONTÉ de Sarakoléah où se trouvent les candidats de l’enseignement franco-arabe, la Superviseure préfectorale a insisté sur l’interdiction strict du voile intégral par les candidates. « On doit être à mesure d’identifier la candidate à travers sa photo et son visage », a précisé Hafsatou SY.
Du Certificat d’Études Élémentaires, les autorités administratives de Kindia comptent asseoir des principes d’une évaluation nationale crédible mais surtout, espèrent avoir du succès aux nombreux candidats de la préfecture.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org