La 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde n’a pas été un succès pour le Syli national de Guinée. Face au Mozambique ce lundi 10 juin Stade El Abdi El Jadida, il s’est incliné sur le score de 1-0. Une défaite amère et difficile à digérer pour de nombreux observateurs.
Interrogé par un de nos reporters, Yagouba Diallo, journaliste sportif fait sa lecture. Il estime que le sélectionneur guinéen a fait un mauvais choix pour entamer le match.
« C’est une défaite très amère parce que quand tu vas en déplacement pour battre l’Algérie à Alger, la logique voudrait que tu battes quand-même le Mozambique à domicile. Mais malheureusement, je ne sais pas si on était dans l’excès de confiance, dans l’effervescence de cette victoire contre l’Algérie. On n’a rien produit, on n’a rien fait, on n’a rien montré qui pouvait prouver qu’on avait vraiment envie d’avoir les trois points de la victoire. C’est très décevant, manque de constance, on a du mal à enchaîner, on a du mal à venir à bout des adversaires qu’on doit normalement dompter. On a du boulot à faire encore », déclare le journaliste.
« Je peux dire que rien n’a fonctionné dans ce match. Le coach s’est complètement planté dans le 11 de départ, dans le système mis en place, les joueurs également. Rien n’a vraiment marché dans ce match. On n’a pas eu de véritables occasions. Guirassy n’a jamais été mis en position favorable. Les pistons qui étaient là n’ont pas vraiment montré grand chose. On a l’impression d’avoir des joueurs qui n’ont pas le niveau de l’équipe nationale à l’image de Facinet, des joueurs aussi qui font un non match comme Amadou Diawara. C’est une défaite de l’ensemble du groupe commençant par l’entraîneur sur le banc et les joueurs sur le terrain », analyse Yagouba Diallo.
Notre interlocuteur estime cependant que rien n’est perdu pour le Syli National, même s’il est conscient que les chances sont minimes.
« On a encore la chance dans ce groupe même, si elles sont minimes parce qu’après la victoire contre l’Algérie on a eu l’occasion de récolter au classement et de venir à hauteur des Algériens. Mais la défaite d’hier nous ramène derrière l’Algérie et le Mozambique qui ont eu chacun 9 points, pendant ce temps, le Syli reste bloqué à 6 points. Maintenant on peut parler de chance, mais si tu veux te qualifier pour une coupe du monde il faut savoir enchaîner les victoires », a-t-il dit.