Au mois de février dernier, Alphonse Charles WRIGHT, le ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme annonçait des injonctions pour des fins de poursuite judiciaire contre les maires des communes urbaines et rurales de la Guinée. Une Injonction mise en exécution quelques jours plus tard par les procureurs d’instances du pays. Au tribunal de première instance de Kindia, cette procédure d’ailleurs saluée par certains citoyens, avait connu un début retentissant. Le 19 février dernier devant les nombreux médias locaux, le Procureur Damou CAMARA annonçait à son tour la mise en place d’une commission mixte police-gendarmerie en vue de l’ouverture d’une enquête contre ces maires.
Le Procureur précise à cette date le début des auditions de certains mis en cause dont le maire de la commune urbaine Mamadouba BANGOURA et son receveur.
Près de 6 mois après ce point de la procédure, le parquet du TPI de Kindia se montre embarrassé par le dossier. Malgré les sollicitations de la presse, aucune communication sur la procédure. L’enquête tant annoncée semble aujourd’hui au point mort. Jointe au téléphone, une source proche du dossier nous a indiqué un abandon pur et simple de l’affaire par la justice. Une décision qui réconforterait les maires de Kindia qui avaient partout clamé leur innocence.
Poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de concussion, ces maires ont été démis de leur fonction et remplacés par les délégations spéciales. Pour certains observateurs, toute la pression judiciaire ne visait que cela.
Dans la commune urbaine de Kindia, l’espoir suscité par cette affaire judiciaire est aujourd’hui estompé, alors que certains contrats de bail notamment au grand marché de Kindia passés par l’équipe du maire Mamadouba BANGOURA continue à alimenter les débats.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org