À l’instar des autres localités de la Guinée, à Kindia, les premières épreuves du Baccalauréat unique session 2024 ont été lancées ce samedi 22 juin par les autorités administratives et éducatives de la place. C’est le groupe scolaire privé Safiatou BALDÉ situé dans la sous-préfecture de Damakania qui a été choisi à cet effet. Au total, ils sont 4 mille 967 candidats à passer cette dernière évaluation nationale de l’année dans la préfecture de kindia.

À en croire l’inspecteur régional de l’éducation de la place, toutes les dispositions sont prises pour son bon déroulement. Mamari DIAKITE a rappelé qu’un accent particulier est mis sur la lutte contre la fraude à travers notamment la traque contre les téléphones portables dans les centres d’examen.

« Cette année, nous avons encore mis plus l’accent sur le téléphone. Il ne faut pas que les téléphones entrent dans les centres. Vous voyez que même moi inspecteur régional, je n’ai pas de téléphone sur moi. Personne ne doit entrer avec des téléphones. Tout le monde est fouillé à la rentrée du centre. Je comprends les élèves par ce que ce BAC comme le disent certains, c’est la dernière ligne droite. Il s’agit d’une nouvelle vie qui doit commencer. Donc certains sont prêts, coûte que coûte à avoir l’examen. Mais il faut que cette détermination soit dans le bon sens », a lancé l’IRE de Kindia.

Le Gouverneur de région a prodigué des conseils de sérénité et d’espoir aux candidats. Devant les futurs bacheliers, Aboubacar DIAKITE n’a pas manqué de leur réitérer toute la confiance que les autorités placent en eux.

« S’il y a beaucoup d’admis, c’est notre fierté. Nous voulons qu’il y ait beaucoup de lauréats à Kindia ».

Dans ce centre d’examen, le dispositif sécuritaire était fonctionnel. Toute rentrée et sortie étaient soumises à un contrôle rigoureux des agents de sécurité placés sur les lieux.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org