Lancé le samedi 22 juin, le Baccalauréat unique s’est poursuivi ce dimanche sur l’ensemble du territoire national. Cette deuxième journée a été caractérisée par des cas de fraude qui ont conduit au renvoi de certains candidats et l’élimination de plusieurs surveillants.

C’est le constat fait par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Matoto : le Chef de centre d’EP Koichiro et deux (2) de ses surveillantes ont été éliminés pour légèreté. Les agents de sécurité dudit centre ont été aussi remplacés pour les mêmes causes.

Toujours à Matoto, au centre EP Enta Nord, deux (2) surveillants ont été remplacés pour laxisme.

Dubréka : un candidat a été renvoyé pour détention illégale de téléphone au centre Hadja Aye Bobo Diallo.
Les deux (2) surveillants de sa salle ont également été remplacés pour manque de vigilance.

Kindia : deux (2) cas de substitution ont été découverts au centre Hadja Haby Diakité grâce à la vigilance des surveillants. Les fraudeurs ont aussitôt été mis à la disposition des services de sécurité.

Cinq (5) autres candidats ont été éliminés au centre Condetta 1 à Kindia. Ils ont été surpris dans la salle avec des téléphones connectés et opérant dans des groupes WhatsApp. Ils ont été mis à la disposition de la Gendarmerie pour des fins d’enquêtes.

Siguiri : trois (3) surveillants ont été éliminés puis remplacés pour légèreté au centre Framoi Bérété.
Cinquante (50) téléphones ont été également saisis pendant la fouille par les surveillants.

Lola : deux (2) candidats ont été éliminés pour détention de traité du sujet au centre Lycée Lola. L’intrus qui a introduit les documents a été arrêté et mis à la disposition de la Gendarmerie.

Trente-six (36) téléphones ont été également saisis dans des centres à Lola.