Cela fait plusieurs maintenant la capitale guinéenne manque d’électricité, du jamais vu la dernière décennie. Une situation qui impacte considérablement la vie des citoyens. Par ailleurs, des leaders d’opinion craignent une répercution notoire sur les activités des différents secteurs. C’est le cas de l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia.

Ce cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée estime que le manque de courant électrique est un échec du régime en place.

« Comme tous les Guinéens, nous constatons que la montagne a accouché d’une souris. Et c’est malheureux. C’est triste. C’est incompréhensible. Quand vous dites que nous venons pour faire mieux que celui qu’on a enlevé et que le peu que ce dernier avait laissé, vous n’êtes pas à même même de maintenir cela. C’est triste et ça touche la dignité. Le Guinéen constate que malgré les travers, les tares du régime d’Alpha Condé, quand-même, avant le coup d’État, il y avait quand-même de l’électricité à travers une bonne partie du territoire national. Aujourd’hui, nous constatons amèrement, malheureusement, tristement que cela n’est pas le cas. L’électricité devient une denrée rare comme l’alimentation sur les marchés, le panier de la ménagère et voilà, nous constatons qu’est-ce qui ne va pas? qu’est-ce qui s’est passé ? Aux autorités actuelles qui gèrent la Guinée de nous donner des explications véridiques et sincères allant dans le sens d’informer les Guinéens de ce qui ne va pas. Mais nous constatons que ce n’est pas le cas et ce n’est pas joli pour des gens qui se sont tagués de faire mieux que celui qu’on a enlevé manu military », regrette Abdoulaye Bah.

Ibrahima Mariame Kamara