Pour une deuxième fois à l’intérieur du pays, les cadres du ministère de l’économie et des finances conduits par le ministre Daouda Mourana SOUMAH étaient ce lundi 15 juillet à Kindia pour la tenue du conseil de cabinet du département. Une initiative qui vise entre autres à rapprocher les cadres du département aux services déconcentrés de l’intérieur du pays.

Dans un réceptif hôtelier de la place, c’est le Gouverneur de région accompagné du préfet et du président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia qui a souhaité la bienvenue à l’équipe ministériel. Aboubacar DIAKITE a salué l’initiative de délocalisation de la réunion de cabinet et le choix porté sur la préfecture de Kindia.

Après le discours du ministre et la présentation des 6 principaux axes du cabinet de l’économie et des finances, le Gouverneur de région a saisi l’occasion pour exprimer au patron du département quelques difficultés rencontrées par le Gouvernorat de Kindia. À en croire Aboubacar DIAKITE, le Gouvernorat ne dispose d’aucune source de recette, comparativement aux préfectures et mairies du pays.

« En matière financière, nous ne bénéficions que du budget de fonctionnement qui aussi vient généralement en retard. Pour preuve, jusqu’à date, on n’a pas la totalité du budget du 3ème trimestre de l’année », a fait savoir en substance le Gouverneur de la région de Kindia. Le Général à la retraite souligne également des dysfonctionnements dans l’attribution des marchés publics autour des projets réalisés dans la région.

« Le plus souvent je reçois des entreprises de Conakry avec des contrats dans la construction par exemple des écoles ou des mosquées dans la région de Kindia, me demandant de signer alors que je n’ai été en aucun moment associé ni à la passation du marché, ni au choix de l’entreprise. On nous met devant les faits accomplis. Parfois vous verrez même que pour des contrats de moins de 500 millions de francs guinéens, les entreprises viennent de Conakry alors que la loi nous autorise qu’à ce seuil nous autorités locales qu’on passe le marché à une entreprise locale après appel d’offres. Je dis cela parce que nous avons des entreprises locales auxquelles nous pourrions donner ces contrats et en même temps faire fonctionner nos services », a expliqué le Gouverneur.

Par ailleurs, il informe que désormais il ne signera aucun contrat concernant la région sans en être associé.

En réponse, Daouda Mourana SOUMAH a reconnu cet état de faits devant les autorités locales et s’engage avec son cabinet à y remédier, conformément aux textes régissant les marchés publics en République de Guinée.

À noter que cette retraite des cadres du ministère de l’économie et des finances à Kindia a été l’occasion pour Daouda Mourana SOUMAH d’inaugurer le nouveau siège de l’agence de dépôt de trésor de Kindia, sise à l’enceinte du bloc préfectoral.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org