Dans un courrier daté du 5 août 2024, adressé aux gouverneurs des régions administratives, préfets, sous-préfets et présidents de délégations spéciales, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a ordonné l’arrêt immédiat de toute activité de dissolution des Conseils de Quartiers ou de Districts.

Une pratique qui selon Ibrahima Kalil Condé est illégale et en dehors de leurs compétences.

« Il nous a été régulièrement remonté des informations relatives à la destitution de Conseils de Quartiers ou de Districts par des sous-préfets et des présidents de délégations spéciales. Rappelant à ceux-ci que la mise en place et la destitution des Conseils de Quartiers ou de Districts ne relèvent ni de leurs compétences ni de leur initiative. J’instruis, incessamment, l’arrêt de ces pratiques et le rétablissement de tous les conseils de quartiers et de districts ainsi dissous à date », insiste le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Ibrahima Kalil Condé attache une grande importance à la mise en œuvre correcte de ces directives et a exhorté toutes les autorités concernées à se conformer strictement à ces instructions. Toute infraction à ces directives sera sévèrement sanctionnée.

Ibrahima Mariame Kamara