Aliou Bah fustige l’utilisation de la manipulation financière et de la pression pour soutenir un dirigeant non élu, qualifiant cet acte de signe de désespoir plutôt que de popularité. Il souligne que les élections libres et transparentes sont la meilleure méthode pour mesurer la véritable popularité d’un dirigeant.
Le président du Model n’a pas manqué de dénoncer l’utilisation de la propagande et de la répression pour contrôler les ressources publiques.
« Mobiliser les chômeurs et fonctionnaires à travers des billets de banque et de la pression pour accueillir un dirigeant non élu, est plus un indice de désespoir que de popularité. Cette pratique rétrograde est une habitude ridicule des pays de dictature où les mentalités sont affectées par l’extrême pauvreté et le manque d’éducation. Ce qui expose les citoyens à la dépendance, l’indignité et à la manipulation. Toujours est-il qu’une jeunesse au travail ne s’intéresse jamais à la propagande. D’ailleurs, la formule la plus simple pour mesurer la popularité, ce sont les élections libres, transparentes et inclusives qui mettent en compétition les candidats qui sont légalement et moralement qualifiés », réagit Aliou Bah.
Ibrahima Mariame Kamara