Cellou Dalein Diallo ne décolère pas contre les dirigeants militaires au Pouvoir. Depuis Chicago aux États-Unis d’Amérique, le Président de l’UFDG rappelle que le CNRD n’a plus d’intégrité aux yeux des Guinéens. A cet effet, il invite les compatriotes à s’unir pour barrer la route au Général Mamadi Doumbouya et son équipe. Pour gagner le combat, il envisage de changer de fusil d’épaule.

Même s’il reconnaît les failles enregistrées dans le passé, l’acteur politique estime qu’il n’est pas tard de gagner la lutte. Il a ainsi fustigé l’attitude de certains cadres qui roulent pour la junte.

« Cette junte ne veut plus respecter ses engagements. Nous leur avons cru sur parole et leur avons apporté notre soutien. Maintenant, cette junte n’a plus la légitimité du peuple. Elle a 55 jeunes qui ont été froidement abattus. Pour la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode », lance t-il.

« Ce combat, il faut qu’on le gagne. Nous tirons les leçons de tous les échecs, mais on réfléchit comment éviter les erreurs du passé. L’erreur on dit qu’elle est humaine, mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode, parce qu’il y a un système qui bloque tout, il ne faut pas croire les gens sur parole, la parole donnée n’a pas de sens, le serment n’a aucun sens, on dit des choses pour tromper le peuple. Tu penses que ce que tu ne fais pas, les autres ne le feront pas alors que ce n’est pas cela. Il y en a qui ont décidé de soutenir la junte pour qu’ils se maintiennent toujours au pouvoir. Le peuple de Guinée doit choisir ses dirigeants, nous sommes des démocrates, c’est au peuple de choisir. Une personne ne peut pas venir s’imposer à nous, s’imposer au peuple », souligne le Président de l’ANAD.