Pour sa toute première activité de terrain dans la ville des agrumes, l’ONG Kania Feintenyi a choisi une campagne de reboisement et d’assainissement des principales artères de la commune urbaine de Kindia. Campagne lancée ce samedi 24 août au quartier Tafory Gangan en présence des autorités administratives, partenaires et sages de la localité.

Avec une présence remarquable de la gente féminine à la mobilisation, cette ONG naissante s’est voulue soucieuse de la protection de l’environnement de Kindia aujourd’hui menacé par le fait des actions anthropiques de l’Homme. Selon son président El hadj Naby CAMARA Garencha ancien sociétaire de Hafia football club de Guinée et natif de Kindia, cette campagne de reboisement et d’assainissement n’est que le début d’un engagement des fils et filles de Kindia de conjuguer les efforts pour le développement socio-économique de la préfecture.

« On a beaucoup d’opportunités mais nos contradictions font qu’il y a perte », a laissé entendre le président au micro de la Presse avant de rassurer que des équipes de 5 membres sont constituées dans chaque quartier bénéficiaire des plants pour veiller à leur croissance.

Partenaire de l’ONG Kania Feintenyi, le lions club de Guinée représenté par Sansy Kaba DIAKITÉ, a réaffirmé sa disponibilité auprès des acteurs de cette organisation dans l’intérêt des populations de Kindia.

« Nous accompagnons cette ONG parce que c’est une bonne initiative. Protection de l’environnement c’est une de nos missions. Donc quand l’ONG nous a proposé, on a tout de suite dit qu’on peut faire un partenariat car, l’union fait la force et Kindia on nous a enseigné que c’est la ville des agrumes. Une ville exceptionnelle. On ne pouvait pas ne pas être là. Lutter contre le réchauffement climatique est l’une de nos missions au lions club international. On a apporté des plants avec nos bénévoles, on va les planter et les suivre. Nous avons offert à peu près 1300 plants, des manguiers, des flamboyants et autres. C’est un partenariat qui commence et on va continuer le processus », a rassuré le président de la région 16 du lions club.

Le Gouverneur de région Aboubacar DIAKITE a pour sa part invité d’autres personnes et structures non gouvernementales à emboîter les pas de Kania Fentègny surtout en cette période hivernale propice aux campagnes de reboisement.

À préciser que l’ONG Kania Feintenyi se dit apolitique à but non lucratif œuvrant dans plusieurs domaines de la vie sociale et économique de Kindia.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org