Ce lundi 26 août 2024, les agents de l’Office National de Contrôle de Qualité du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME ont démantelé un réseau de trafic de riz reconditionné impropre à la consommation dans une ferme située à Bentouraya, dans la commune de Manéah. Selon le département, la semaine précédente, grâce à la vigilance de l’inspection générale de l’Office national de contrôle de qualité, deux entrepôts dans cette ferme ont été découverts, contenant plus de 10 000 sacs de riz pourris. Ce riz, reconditionné dans des sacs de marques populaires, était destiné à être vendu sur le marché guinéen pour la consommation humaine.

Face à ce grave problème de santé publique, le Secrétaire Général du MCIPME, Mamadou Saliou Diaby, accompagné d’une délégation de l’ONCQ sur instruction de la ministre Diaka Sidibé, s’est rendu sur place pour constater les faits. En présence des agents de police, une fermeture immédiate des entrepôts a été ordonnée.

Par conséquent, le Substitut du Procureur près du Tribunal de première instance de Coyah, également sur place, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les responsables de ce crime, qu’il qualifie d’empoisonnement de la population.

Ibrahima Mariame Kamara