Dans la soirée de ce lundi 26 août, l’entraîneur guinéen a rendu publique, la liste des joueurs convoqués pour les deux premières journées de cette phase de qualification, contre la RD Congo le 6 septembre 2024 à Kinshasa et la Tanzanie le 10 septembre 2024 à Yamoussoukro. Quelques heures après cette publication, un de nos reporters a joint au téléphone le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité.
Selon lui, il y a eu un réajustement dans la sélection nationale de football, avec le retour de certains joueurs et une plus grande confiance accordée aux talents locaux.
« Il faut remarquer qu’il y a eu une reprise en main de l’effectif du sujet national. C’est-à-dire que certains joueurs comme Morlaye Sylla, Madi Camara, qui avaient du mal à partir avec Kaba Diawara, sont revenus dans le groupe. Ensuite, on commence à faire confiance aux joueurs locaux. La seule surprise, je m’attendais à ce que le meilleur buteur de la Ligue Professionnelle 1 et l’avant-centre du Milo, soient appelés. Il y a un joueur du Hafia qui a été appelé, tant mieux. Il y a aussi le gardien du Milo qui a sauvé son équipe lors de la double confrontation contre le FC Nouadhibou. C’est une très bonne chose. Je pense que l’équipe est équilibrée. Il y a des revenants, il y a des partants », explique Thierno Saïdou Diakité avant de se prononcer sur les absences de Naby Keita et Amadou Diawara.
« Vous savez, leur participation aux Jeux olympiques d’été n’a vraiment pas été en leur faveur. On a enregistré trois défaites. Et comme ils étaient du lot, je crois que le nouveau sélectionneur connaît la page. Naby Keita pense qu’il a un digne successeur en la personne de Morlaye Sylla. Il a vraiment une bonne technique, une vision de jeu et une marge de progression intéressante. Amadou Diawara, je pense qu’il y a assez de joueurs qui peuvent opérer dans son registre progressivement. Et je pense qu’il faut assurer la relève. Je pense qu’il faut assurer cette transmission de génération », analyse t-il au micro de Maguineeinfos.org.
Ibrahima Mariame Kamara