Ce mercredi 28 août 2024, le Ministre de l’Information et de la Communication a reçu les membres du nouveau bureau exécutif de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), récemment installé. Si l’audience a d’une part porté sur la présentation des nouveaux membres du bureau, la question des médias qui ont vu leurs agréements retirés a d’autre part été abordée.
Selon le compte rendu du Président de l’URTELGUI, les discussions avec le Ministre Fana Soumah sont source d’espoir de décrispation de la crise au sein de la presse.
« Le Ministre nous a très bien reçu et nous avons évoqué beaucoup de sujets. Nous avons porté des préoccupations du moment à Monsieur le Ministre. La situation des médias dont les agréements ont été récemment retirés et en toute transparence nous avons débattu la question. Il y a un travail qui va donc se poursuivre pour aller vers la résolution pacifique de cette crise. Le Ministre de l’Information et de la Communication, c’est notre Ministre de tutelle, donc lorsque nous avons un problème, c’est notre devoir de venir vers lui, quelle que soit l’origine du problème pour l’interpeller afin qu’il soit au devant de la scène avec le Président de la HAC pour aller au plus haut niveau pour résoudre ce problème. C’est ce que nous avons fait et nous l’avons toujours dit l’ URTELGUI défend l’intérêt des travailleurs, des médias et veille à ce que chacun respecte les contours de l’exercice du journalisme », déclare Aboubacar CAMARA.