Le collectif des enseignants contractuels communaux non retenus au concours de recrutement à la fonction publique étaient dans les rues de Kaloum dans la matinée de ce lundi 9 septembre 2024, pour exiger des autorités, leur intégration à la fonction publique.

Venus des collectivités du pays, c’est environ 4 000 enseignements contractuels communaux qui ont marché du port autonome de Conakry à la devanture du palais Mohamed V, Présidence de la République. Une manière pour eux d’attirer l’attention du Président de la transition sur leur situation.

« Nous avons constaté que les résultats publiés par le ministère du Travail et de la Fonction publique ne prennent pas en compte tous les enseignants en situation de classe censés être intégrés. Ils ont sélectionné d’autres personnes ici et là, en laissant de côté les véritables enseignants. À ce jour, si nous ne sommes pas intégrés, les écoles seront vides, car nous que vous voyez ici, sommes des directeurs, enseignants et représentants des enseignants dans cette situation dans toutes les collectivités du pays », exprime Elhadj Mamadou Diaka Sow, le porte-parole des enseignants contractuels communaux non retenus.

Selon lui, ils ont frappé à plusieurs portes, mais jusqu’à présent, aucune de réponse favorable.

« Nous avons envoyé des courriers aux ministères, au Conseil national de la transition (CNT), aux imams et aux syndicats. Mais jusqu’à présent, aucune action concrète n’a été prise en faveur de notre intégration. Nous plaidons pour notre engagement afin que le Président de la République, qui est le père de la nation, puisse nous entendre », lance Elhadj Mamadou Diaka Sow.

Ibrahima Mariame Kamara