Après sa nomination le mercredi 11 septembre dernier à la tête de l’électricité de Guinée, El Hadj Gando Barry a officiellement pris fonction ce vendredi. Dans son discours de circonstance, le nouveau Directeur Général d’EDG a exprimé son ambition de transformer l’entreprise en un modèle rentable et efficace en réponse aux défis économiques et environnementaux actuels.

L’ancien ministre des infrastructures et des travaux publics n’a pas manqué de souligner l’importance du patriotisme, de la rigueur et de la créativité pour rétablir la confiance et répondre aux besoins énergétiques de manière durable.

« Tout le monde le sait, EDG est dans une situation économique et financière très délicate. Mais c’est une opportunité que nous avons pendant le magistère du Président de la République de transformer cette entité pour en faire un business rentable, une vraie entreprise de service public. Je suis convaincu que c’est possible avec le soutien total dont EDG bénéficie de la part du gouvernement à sa tête le Premier ministre et les tutelles techniques EDG SA .Pour cela, EDG doit être transformée dans sa gouvernance et son organisation ; EDG doit s’adapter aux contraintes du budget national de notre pays ; EDG doit s’adapter aux changements climatiques pour devenir un modèle de réussite pour chaque Guinéen, chaque client, chaque partenaire. Mon objectif en tant que Directeur Général est très clair : répondre de manière durable aux besoins en énergie des ménages et des partenaires. Pour atteindre cet objectif, il faut du patriotisme, de la rigueur et de la créativité. Il faut repenser nos méthodes de travail, anticiper, réévaluer nos priorités, répondre rapidement et efficacement à la demande croissante des clients d’EDG. Ce pari, nous pouvons le relever en rétablissant d’abord la confiance au niveau de la population et des partenaires d’EDG. Pour cela, chacun a un rôle à jouer dans un esprit d’équipe », déclare t-il.

Par ailleurs, il a remercié le Président de la République, le Premier ministre, ainsi que sa famille pour leur soutien et confiance.

« Je renouvelle ma profonde gratitude à Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, et au Premier ministre pour la confiance placée en ma personne. C’est l’occasion de remercier mes parents, mes frères et sœurs, mes amis, surtout mon épouse et mes enfants pour tout leur soutien », exprime l’ancien ministre.

Ibrahima Mariame Kamara