Le RPG Arc-en-ciel a organisé son assemblée générale hebdomadaire ce samedi au siège du parti. Lors de cette rencontre, l’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, a exprimé ses réserves sur la mobilisation en faveur du président de la transition à son retour de Pékin, où il avait assisté au Forum Sino-Africain.
Ces pratiques sont dignes d’une campagne électorale, selon le camp d’Alpha Condé.
« Il y a eu des présidents de partis politiques qui ont pris part à l’accueil du président de la transition et certains groupes ont proféré des injures à l’encontre de notre parti et de nos leaders. Nous nous interrogeons : sommes-nous en période de transition ou en période de campagne électorale ? Avons-nous réellement besoin de ce que nous avons vu lors de l’accueil du président de la transition, ou devrions-nous plutôt nous concentrer sur le projet de la nouvelle constitution, le fichier électoral, et d’autres aspects essentiels, sur lesquels nous n’avons pas encore de nouvelles ? Le CNRD a interdit les activités politiques dans la rue, mais les présidents de partis politiques pro-CNRD ont défilé dans la rue avec leurs militants et pancartes ? Cela constitue une violation. Est-ce que ces partis ne sont plus considérés comme des partis politiques ? Si le RPG Arc-en-Ciel devait sortir demain, les autorités réagiront-elles de la même manière ou l’UFDG et nos leaders auront-ils le droit de s’exprimer ? Cela ne devrait pas se passer ainsi », réagit l’ancien ministre Marc Yombouno.
Dans sa communication, cet ancien ministre d’Alpha Condé affirme que certains groupes ont adressé des insultes à l’ancien parti au pouvoir et à ses dirigeants.
« Un autre point préoccupant est l’accueil réservé au président de la transition. Ceux qui étaient présents au siège ce jour-là. Nous avons été informés, preuves à l’appui, que des injures ont été proférées à la devanture du parti à l’encontre des leaders. Cela est inacceptable. Ces provocations doivent cesser », insiste Marc Yombouno.