Le professeur Alpha Condé, qui séjourne en Turquie pour des raisons de santé depuis maintenant plusieurs années, continue de faire parler de lui, malgré la distance qui le sépare du pays qu’il a dirigé pendant 11 ans. Il y a quelques jours, son nom a été cité dans un présumé financement du recrutement de mercenaires ayant pour objectif de renverser le Général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par la force.

Cette allégation n’est pas acceptée par son parti dans le Nabaya, fief incontournable du RPG Arc-en-ciel. Sory Sanoh, membre de ce parti, affirme ne pas être surpris, car depuis très longtemps, Alpha Condé est victime de telles accusations.

« Au niveau du RPG, cette allégation ne nous surprend pas. Pourquoi ? Depuis le premier régime avec feu Ahmed Sékou Touré, paix à son âme, le président Alpha Condé a été accusé et condamné par contumace à mort. Sous le régime Conté, il y a eu deux accusations contre lui. Premièrement, on a montré des armes blanches à la télévision, en affirmant que c’était Monsieur Alpha Condé qui les avait introduites dans le cadre d’un complot visant à renverser le régime de Lansana Conté. Ensuite, il a été arrêté en 1998 alors qu’il était candidat à l’élection dont les résultats n’étaient pas encore connus, et on a encore dit qu’il était derrière une rébellion visant à entrer en Guinée. Alors, si aujourd’hui on dit que ce même Alpha est derrière le financement d’un coup d’État, cela ne nous surprend pas», a-t-il justifié avant d’ajouter : «Ce qui a été dit là, ce n’est pas la réalité. Monsieur Alpha Condé n’est pas cet homme, parce qu’il veut le bonheur et la paix pour ce pays. Mais c’est de bonne guerre. Monsieur Alpha Condé est un lion, il est craint. S’il est à côté de nous ici, on a peur, s’il est loin, on a peur. Alors, qu’est-ce qu’il faut dire ? Écoutez, dans un proche avenir, certainement, comme Pivi a été arrêté au Liberia et qu’on dit que Monsieur Alpha Condé recrute des mercenaires au Liberia, on va faire l’amalgame et dire : “Ah, il était en connivence avec Pivi.” Si cela se dit, ne soyez pas étonnés, cela se dira. Ce sont donc des allégations, des mensonges qui ne tiennent pas. Celui qui a fait un coup d’État peut-il accuser un autre de vouloir en faire un ? Celui qui fait un coup d’État ne doit pas critiquer quelqu’un pour en avoir fait un », a répliqué ce responsable du RPG arc-en-ciel à Kankan.

Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré