L’accusation portée contre Alpha Condé sur des prétendues intentions de déstabiliser le pouvoir actuel était ce samedi 21 septembre 2024, au centre des débats de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel.

Lors de cette rencontre, les responsables de l’ancien parti au pouvoir ont rejeté ces accusations, qu’ils qualifient de non fondées. Ainsi, le parti de la marée jaune lance un appel au calme et à la sérénité.

« Ce sont des accusations qui ne reposent sur rien. Les personnes qui diffusent de telles informations ne fourniront jamais de preuves. Ce sont des accusations graves que nous rejetons. Le RPG Arc-en-Ciel est un parti pacifique qui n’est pas né aujourd’hui. Nous avons toujours opté pour un combat politique d’idées et non un combat armé. La violence n’est pas dans notre ADN. Notre parti a toujours fonctionné ainsi. Nous demandons aux gens de cesser de parler de torts, car alimenter de tels discours peut provoquer de nombreux incidents à travers le pays. Nous exigeons que ces accusations cessent et demandons à la presse de s’impliquer, en évitant de relayer ces informations infondées. Cela ne ressemble pas au RPG », soutient Lansana Komara, secrétaire exécutif du parti

« Le RPG Arc-en-Ciel s’est toujours battu par les urnes. Nous avons exercé le pouvoir par les urnes. Ce n’est pas maintenant que nous allons lutter pour obtenir le pouvoir par d’autres méthodes. Ces accusations n’engagent que ceux qui les profèrent. Au RPG Arc-en-Ciel, nous ne sommes pas des va-t-en-guerre et nous condamnons toutes formes de prise de pouvoir par la force. C’est pourquoi nous nous sommes opposés au pouvoir actuel, qui a été établi par les armes. Nous comptons revenir au pouvoir, si Dieu le veut, par les urnes, pas par la violence », réitère l’ancien ministre.

Ibrahima Mariame Kamara