Dans la soirée de ce vendredi 20 septembre 2024, Amadou Secteur Barry, président de l’UPDG, a pris la parole pour donner son point de vue concernant la déclaration du ministre Morissanda Kouyaté. Ce dernier a annoncé que les élections ne se tiendront en Guinée qu’en 2025, alors que la fin de la transition était initialement prévue pour décembre prochain.

Dans son intervention, l’homme politique déplore les propos du ministre des Affaires étrangères, mais estime que les Guinéens n’ont pas d’autre choix.

« Nous déplorons cette sortie du ministre, mais nous l’acceptons. Nous n’avons pas le choix, mais nous demandons que les élections se déroulent dans la plus grande transparence et avec l’acceptation de tous les Guinéens », a-t-il dit.

Malgré cette annonce, certains restent fermes et estiment que les militaires doivent impérativement tenir leur parole. À ces Guinéens, Amadou Secteur Barry répond.

« Ce sont les promoteurs de crises, parce que ceux qui sont au pouvoir disent qu’ils veulent organiser les élections en 2025. Mais si toi, tu dis qu’il faut absolument respecter la date initialement prévue alors que les choses ne sont pas prêtes, c’est que tu cherches le problème, et c’est ce que nous ne voulons pas. Dans ce pays, il faut qu’on apprenne à s’accepter mutuellement et à nous soucier du processus administratif de notre pays », a-t-il recadré.

Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré