Le 25 septembre est la date retenue par le ministère guinéen de l’enseignement pré-universitaire pour la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025. Une rentrée des classes qui, comme chaque année, s’annonce dans une conjoncture économique difficile pour les parents d’élèves. Une situation à laquelle s’ajoute la question des interminables chantiers des établissements scolaires dans la préfecture de Kindia.

Lancés il y a 2 ans pour la plupart, les travaux de ces établissements en reconstruction peinent à être achevés. D’ailleurs, dans de nombreux chantiers, ces travaux sont tout simplement à l’arrêt. Du collège Tafory, l’un des plus grands de la commune urbaine au Lycée 28 septembre en passant entre autres par le lycée Bamba et une partie du collège Caravansérail, le constat est déplorable. Des bâtiments décoiffés, salles de classe délabrées sont les tristes réalités qui interpellent le visiteur. Ces chantiers pourtant lancés en toute pompe par l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire Guillaume HAWING courant l’année scolaire 2022-2023, devraient être achevés en seulement quelques mois. Selon les annonces faites au lancement de ces chantiers dans plusieurs villes de la Guinée, le Budget National de Développement BND était la principale source de financement.

Pour les nombreux élèves de ces écoles concernées, la patience doit être encore de mise pour cette l’année scolaire qui débute dans quelques jours. Aucun signe de reprise et aucune annonce des autorités éducatives de Kindia. Conséquences, des établissements qui ont reçu les élèves de ces écoles en chantier devront continuer à faire face à la pléthore dans leurs salles, mais surtout à la double vacation, seule solution alternative proposée par la tutelle.

À ces travaux lancés il y a deux ans, de nouveaux se sont ajoutés courant mois de septembre 2024. Il s’agit des travaux de rénovation de l’école primaire Kindia 1 et celle de Gada Wawa, toutes dans la commune urbaine de Kindia.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org