Le samedi 21 septembre 2024, le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a signé un décret interdisant la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique en Guinée. La mesure vise principalement les sacs et autres articles plastiques conçus pour être utilisés une seule fois avant d’être jetés ou recyclés.
Un décision qui réjouit l’ONG Guinée Écologie, qui depuis plusieurs années milite dans ce sens.
<< Ce décret en lien avec l’Article 121 du Code de l’Environnement de 2019 marque une avancée considérable pour la République de Guinée qui vient de rejoindre une cohorte d’autres pays africains dans le renforcement du cadre légal de lutte contre les pollutions dont sont responsables les produits plastiques à usage unique. Au plan du contexte mondial, ce décret vient justement à point nommé, à l’heure où des négociations sont en cours pour l’adoption d’une convention internationale sur les déchets plastiques. Il était temps d’avoir ce texte d’application au regard de l’état des lieux marqué par la présence de toutes sortes de déchets plastiques qui jonchent nos rues et dégradent un peu partout le cadre de vie dans nos quartiers urbains et nos villages. Ce texte participe pleinement à la protection de l’environnement, mais également à la conservation de la biodiversité dans tous les milieux. Son efficacité a besoin évidemment que tous les citoyens se donnent la main pour faire en sorte qu’il ne soit pas lettre morte >>, réagit Kadiatou Barry, responsable Environnement et cadre de vie de Guinée Écologie.
<< Il faut donc espérer que les autorités gouvernementales à tous les niveaux feront respecter ce texte dans toute sa rigueur. Tous les acteurs de la société civile doivent aussi se mobilier et s’engager à largement vulgariser cet acte pour aider les citoyens à en comprendre l’apport dans l’amélioration de notre cadre de vie de proximité et de notre milieu de travail. Il reste à saluer l’effort remarquable de Mme la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui vient de réussir là où tous ses prédécesseurs avaient hésité>>, confie t-elle.
Ibrahima Mariame Kamara