Comme annoncé, c’est ce mercredi 25 septembre qu’a eu lieu l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la préfecture de Kindia, ce premier jour de l’année scolaire n’a pas été du goût des autorités administratives et celles en charge de l’éducation de la place.
Dans la plupart des établissements, notamment publics de la commune urbaine, les élèves ont brillé par leur absence. Les salles de classe sont restées quasiment vides même si le corps professoral a répondu à l’appel.
Jointe au téléphone ce mercredi, la Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia incombe l’absence des apprenants aux parents d’élèves. Selon dame Arabé CONDÉ, les parents d’élèves ont pour la plupart gardé leurs enfants à la maison.
« Malgré mes publications et nos rencontres avec tous les acteurs de l’éducation, ces parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école sous prétexte que les véritables cours démarrent le lundi. J’accuse donc ces parents. Nous attendons la fin de la journée pour dresser le résultat de notre monitoring », a lancé la Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia.
À en croire une de nos sources également, cette même réaction a été exprimée par le préfet de Kindia à l’école primaire condetta 1 où il a assisté à la montée du drapeau national.
Selon certains citoyens, cette morosité de la rentrée des classes à Kindia peut s’expliquer par la conjoncture économique difficile que vivent les parents d’élèves. Des parents qui font face à des frais scolaires des écoles privées jugés exorbitants.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org