Comme prévu par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire, les écoles guinéennes ont effectivement rouvert leurs portes ce mercredi 25 septembre 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune urbaine de Kankan, le premier jour de la rentrée scolaire 2024/2025 a été marqué par l’absence massive des élèves dans presque toutes les grandes écoles de la ville. Du lycée Maurien N’Gouabi, en passant par Almamy Samory Touré jusqu’au lycée Morifindjan Diabaté, le constat était le même: seules la présence des professeurs et de quelques apprenants était observable dans les cours.

Cette absence massive des élèves ce mercredi 25 septembre a été déplorée par Souleymane Daffé, Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de Kankan, qui a visité au moins six établissements publics pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours. Il s’est néanmoins réjoui de l’effort fourni par les responsables des établissements pour cette première journée d’ouverture.

« Ce matin, nous avons visité six établissements et le constat est que les enseignants ont massivement répondu présents. Tous les enseignants programmés, voire même ceux qui ne l’étaient pas, étaient présents en groupe dans tous les établissements que nous avons visités. Il faut cependant reconnaître que la fréquentation des élèves est encore un peu timide. Nous avons constaté que dans certains endroits, les directions ont réaménagé les classes, regroupant les élèves par niveau pour essayer de donner les premiers cours. Cela nous a beaucoup réconfortés. Conformément aux instructions données par le ministère, les cours ont effectivement démarré partout où nous sommes passés ce matin », a déclaré Souleymane Daffé, DPE de Kankan.

Il est à rappeler qu’en Guinée les rentrées scolaires fixées en milieu de semaine, ont toujours été marquée par un boycott de la part des élèves, qui préfèrent attendre le début de la semaine pour se rendre à l’école.

Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré