L’incident s’est produit dans la matinée du samedi 28 septembre 2024, dans la préfecture de Mandiana. Un jeune militaire armé, membre présumé du « Groupe des Forces d’Intervention Rapide » (GFIR), s’est introduit dans un bar avec l’intention de prendre quelques bouteilles de boissons, avant de semer le trouble.
C’est ce qu’a rapporté le correspondant de votre quotidien en ligne basé à Kankan. Transporté à l’hôpital préfectoral de Mandiana pour des soins d’urgence, le PDG du motel Trivado de Macenta Koura est revenu sur la manière dont ce jeune militaire a selon lui ouvert le feu sur lui.
« Ce matin-là, aux environs de 6h, un jeune militaire armé est entré en disant qu’il voulait des boissons (Guinness). D’abord, il a demandé au gérant de mettre de la musique, mais celui-ci lui a répondu qu’il ne pouvait pas, car les clients dormaient encore. Ensuite, il a commandé six bouteilles de Guinness. Après avoir été servi, un jeune homme est arrivé et le militaire lui a demandé de s’asseoir à sa table. Ils discutaient depuis un moment quand, soudainement, j’ai entendu le militaire dire au jeune, tout en pointant son arme sur lui, d’exécuter tout ce qu’il lui demanderait. Comme je les observais de près, je me suis précipité vers eux pour intervenir. Il s’agissait d’une arme de dernière génération, récemment attribuée aux forces spéciales. Pour éviter un meurtre, j’ai tenté de l’empêcher d’agir, mais il avait déjà appuyé sur la gâchette et tirait de façon désordonnée. C’est ainsi que j’ai été touché au pied. Comme il continuait à tirer, nous avons dû fuir. Une fois ses munitions épuisées, après avoir pris tout ce qu’il voulait, il a tenté de prendre sa moto pour s’enfuir. C’est alors que nous sommes sortis pour l’en empêcher. Pendant ce temps, nous avons alerté nos supérieurs, qui à leur tour ont informé les autorités militaires, et la situation a pu être maîtrisée. Ce que je peux dire, c’est qu’il n’a rien emporté », a expliqué Gono Soropogui.
Depuis Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré pour Maguineeinfos.org