La république de Guinée célèbre ce 2 octobre le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Un moment de communion, de joie et de fierté de fêter dans l’allégresse sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la préfecture de Kindia située à moins de 135 kilomètres de la capitale Conakry, autorités administratives et cadres des services déconcentrés étaient depuis quelques jours à la tâche pour donner un éclat particulier à la célébration. Une célébration qui cette année, est marquée par l’absence du défilé militaire dans la préfecture.

Un moment qui était pourtant attendu par la population de la première région militaire de Kindia. Pour le moment, aucune raison de l’absence du défilé militaire n’a été donnée par les autorités.

Ce mercredi 2 octobre après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le préfet et le président de la délégation spéciale, une mobilisation en dessous de l’habituelle a été constatée. Femmes, jeunes et enfants arborant des tenues aux couleurs nationales ont tout de même tenu à vivre cet instant marquant. Les prestations culturelles des artistes locaux et sanctionnées par le défilé civil ont consolé cette population.

Un hommage mérité a été rendu aux compagnons de l’indépendance dans tous les discours prononcés durant toute la cérémonie.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org