Le 2 octobre 1958, 2 octobre 2024, cela fait exactement 66 ans, jour pour jour, que la République de Guinée a accédé à son indépendance. Chaque année, l’occasion est saisie pour honorer la mémoire des pionniers de cette victoire. Dans la commune urbaine de Kankan, c’est dans une immense joie que cette journée a été célébrée.
Le drapeau national hissé très haut, l’effigie du président de la transition présente un peu partout, les boutiques et magasins quasiment fermés, la place des Martyrs bondée de monde, prestations culturelles… Voici l’image de la ville de Kankan en ce 2 octobre 2024.
La mémoire des pères de l’indépendance est honorée, et chacun s’accorde à saluer le discours historique prononcé par le camarade Ahmed Sékou Touré en 1958, comme le rappelle ici le préfet Kandia Mara : « Je voudrais pieusement m’incliner devant la mémoire des illustres disparus qui ont versé leur sang au prix de nombreux efforts : Hadja Mafory Bangoura, M’balia Camara, Barry Diawadou et tant d’autres compagnons de l’indépendance. La célèbre phrase ‘Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage’, prononcée par le premier président de la République, en dit long. Et je ne saurais passer cette occasion sans rendre hommage au camarade Sékou Touré », a déclaré le préfet de Kankan.
À noter que tous les gouverneurs du pays ont célébré cette fête à N’zérékoré.
Kankan, El hadj Mohamed Sangaré