Il y a un peu plus d’une semaine, le corps du Dr Mohamed Dioubaté, pédiatre à l’hôpital régional de Kankan, a été retrouvé mort dans sa cellule à la maison centrale de Kankan. Pour rappel, le Dr Mohamed Dioubaté avait été arrêté et conduit à la maison centrale pour avoir brûlé l’effigie de Mamady Doumbouya à Komarala Loisirs.
Depuis la découverte de son corps à la maison centrale, les autorités locales sont restées silencieuses, alors que la population continue de s’interroger sur les circonstances de la mort de l’incendiaire de l’effigie du président général Mamady Doumbouya.
Cependant, hier, mercredi 02 octobre 2024, lors de l’inauguration d’une nouvelle effigie du président dans le quartier Banakoroda, une déclaration du préfet de Kankan, devenue virale sur les réseaux sociaux, a relancé les spéculations autour de la mort de cet homme, qui serait selon certains atteint de troubles mentaux.
Dans sa communication, le préfet a lancé un avertissement à ceux qui envisageraient de commettre des actes similaires.
« Le grand monument qui est là, en tant que préfet, représentant du pouvoir central, certains malfrats diront qu’ils le brûleront, le saliront, qu’ils y mettront des peintures ou des inscriptions pendant la nuit. Si nous attrapons une seule personne, elle ira où l’autre est parti. C’est un acte historique qui doit rester intact, et personne ne doit y toucher. C’est un appel aux jeunes de Banakoroda. Moi, je suis très reconnaissant. Je suis Kouronkö, de Kissidougou, passant par Banakoro. Je suis le Mamadi Doumbouya de là-bas. Nous soutenons tous le président Mamadi Doumbouya dans ses projets », a-t-il déclaré devant une foule en liesse.
Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré