L’ancien parti au pouvoir a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 05 octobre 2024. Une rencontre au cours delaquelle les femmes du parti ont rendu publique une déclaration dans laquelle elles appellent les femmes de Guinée à s’unir pour préserver les acquis de leur émancipation, soulignant les efforts réalisés sous la présidence d’Alpha Condé.

Elles précisent que la place de choix de la femme guinéenne aujourd’hui dans les centres de décision est à l’actif du Président déchu.

« Aujourd’hui, nous lançons un appel aux femmes de Guinée pour une union nationale autour de nos valeurs sacrées sur lesquelles beaucoup de pays se sont inspirés. La sauvegarde de ces acquis est un impératif pour les femmes du RPG Arc-en-Ciel. Ils sont multiples et longs à citer. Il faut préciser cependant qu’à chaque époque, il y a eu des efforts pour notre émancipation. Et nous pourrons rappeler brièvement ce parcours en allant des centres de promotion féminine à l’ouverture de l’entrepreneuriat aux femmes, à l’octroi de fonds colossaux pour l’autonomisation des femmes. Des MUFA et MC2 ont été créés à cet effet par le professeur Alpha Condé, président de la République. Il y a tant d’autres et c’est pourquoi nous sommes fières de l’analyse des observateurs de notre pays sur la problématique du Genre en Guinée qui ont conclu que c’est sous la gouvernance du président Alpha Condé », peut-on lire dans la déclaration.

Cependant, elles mettent en avant l’augmentation de la présence des femmes dans des postes de décision et leur accès à l’entrepreneuriat, tout en rendant un hommage à Alpha Condé pour ses contributions au développement des droits des femmes et lui souhaite un bon retour en Guinée.

« La présence des femmes entrepreneures a été enregistrée avec également un taux élevé d’occupation des postes de décision dans l’administration et dans toutes les institutions de la République. Les femmes ministres, secrétaires générales, chefs de cabinet,
ambassadrices, directrices nationales, DAF, divisionnaires, etc. Les statistiques prouvent à suffisance cette vérité et c’est bien pourquoi aujourd’hui, en ce jour de fête pour notre indépendance, nous avons fait un travail de présence et des acquis du développement. Nous rendons au président, le professeur Alpha Condé, un hommage bien mérité tout en lui traduisant la gratitude des femmes pour les résultats incontestables. Et nous lui souhaitons bon retour au pays qu’il chérit tant », indique la déclaration.

Ibrahima Mariame Kamara