La sortie du Préfet de Kankan qui a mis en garde toute personne qui s’en prendrait à l’effigie du Chef de la junte guinéenne, n’est pas passé inaperçue au cours de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel. Lors de cette rencontre hebdomadaire, les responsables du parti ont dénoncé cette attitude du Préfet de Kankan.
Pour eux, de telles paroles ne pouvaient être prônées ou encouragées sous le règne d’Alpha Condé. Ce sont donc une sortie inadmissible pour l’ancien parti au pouvoir.
« Qu’est-ce qui nous touche vraiment ? Ce n’est pas la mort, car Dieu rendra justice, mais le fait qu’un Préfet, représentant de l’autorité, déclare publiquement, en langue nationale, que “ celui qui met de la peinture sur l’effigie du Président, vous avez vu le sort de l’autre, il va suivre ce chemin “. Comment peut-on faire l’apologie d’un crime organisé ? Ce n’est pas normal. Une autorité ne devrait pas tenir de tels propos. Elle devrait plutôt mener des enquêtes pour établir les causes du décès du regretté. C’est inacceptable. Cela va à l’encontre des valeurs que le Président Alpha Condé n’aurait jamais permises et qu’il n’a jamais enseignées à ses responsables. Faire l’apologie du crime, surtout au niveau des dirigeants, c’est totalement inacceptable », réagit Marc Yombouno.
Ibrahima Mariame Kamara