Invité de TV5 Monde ce mardi 8 octobre 2024, le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé la question d’une éventuelle candidature du Président de la transition à la prochaine élection présidentielle. Il déplore aussi la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya par certains membres du gouvernement et des cadres de l’administration.

Cellou Dalein Diallo semble convaincu que le Chef de la junte est prêt à ôter la tenue et se lancer dans la course. Ce qui signifie pour lui, une trahison de la parole d’officier.

« Aujourd’hui, il y a une promotion et une justification de sa candidature et vous allez apprendre dans quelques jours qu’il est candidat. Il aurait trahi son serment. Vous avez écouté les membres du Gouvernement et toutes les campagnes organisées dans le pays pour justifier sa candidature et pour promouvoir sa candidature, alors qu’il a prêté serment de ne pas le faire. À plusieurs reprises, il s’est engagé sur le plan moral, s’il le faisait, ce serait quelque chose d’extrêmement grave. Quelqu’un qui prétend diriger le pays qui ne respecte sa parole sur le plan moral. Ce n’est pas bon. Et sur le plan juridique, il a préparé une charte de la transition dans laquelle il a mis en bonne place l’interdiction faite aux responsables de la transition de se présenter », a placé le Président de l’ANAD.

Ibrahima Mariame Kamara