Comme annoncé par le Ministère de tutelle, ce lundi 14 octobre est la rentrée universitaire sur toute l’étendue du territoire guinéen. À l’université de Kindia, cette rentrée n’a pas drainé du monde chez les étudiants. De la Faculté des Sciences et Lettres à celles des Sciences Exactes, rare étaient les étudiants présents dans les salles de classe. Un constat peu reluisant qui n’a pas pour autant empêché le début des cours dans cette institution d’enseignement supérieur.

Pour le recteur, cette rentrée bien étant morose vue le nombre d’étudiants présents, dénote de la volonté des autorités du département dès les premières heures de l’année universitaire, à imprimer du sérieux aux activités.

« Vue l’effectif global, on peut bel et bien dire que la rentrée est morose. Mais dans certaines universités du pays, vous ne verrez même pas 100 étudiants ce premier jour alors qu’au moins ils étaient plus de 200 chez nous aujourd’hui. Certains étaient même à la scolarité pour la réinscription », a dit Akoï Mansa KOÏVOGUI.

L’affluence pourrait être observée dès le lundi 21 octobre prochain avec la réception des nouveaux étudiants de la Licence 1. Selon Akoï Mansa, ils seront cette année plus de 3 mille étudiants orientés à l’université de Kindia. Selon lui, toutes les dispositions académiques et administratives sont déjà prises pour un meilleur accueil de ces nouveaux étudiants.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org