Au compte de la troisième journée des éliminatoires de CAN 2025, le Syli national de Guinée était face à l’Éthiopie ce samedi 12 octobre. Rencontre au cours de laquelle il s’est imposé 4-1. Interrogé par un de nos reporters, Thierno Saïdou Diakité souligne l’importance de la victoire qui a permis de relancer l’équipe, qui était en quatrième position avec zéro point.
Cependant, l’analyse note des manquements qu’il faudra corriger lors du prochain match.
« Vous savez que le match de comptant pour la troisième journée était spécifique et déterminant, dans la mesure où nous occupions la quatrième place avec zéro point. Et pour donc nous relancer dans le classement, il fallait impérativement obtenir les trois points de la victoire. Et heureusement pour nous, Michel, comme il avait promis qu’il allait monter une opération commando pour ces deux matchs contre l’Ethiopie, nous avons heureusement gagné par un score satisfaisant de 4 buts à 1, ce qui nous permet de nous positionner dans le groupe », réagit le consultant.
Si Thierno Saïdou Diakité note une première mi-temps réussie, il mentionne cependant un relâchement en seconde période qui aurait pu coûter cher à la Guinée, malgré le maintien du score.
« Mon analyse globale est satisfaisant. Une première mi-temps réussie, possession et inscription de plusieurs buts. Malheureusement, la deuxième période, il y a eu un léger relâchement et qui a failli nous coûter un peu cher parce que les Éthiopiens ont réduit le score et ils ont eu deux occasions nettes. L’entraîneur même, lors de la conférence après-match a dit que la déconcentration a failli nous coûter cher. Heureusement, que nous avons maintenu et agravé le score », indique notre interlocuteur.
Il insiste par ailleurs sur la nécessité d’améliorer la synchronisation au niveau de l’axe central et le replacement défensif, tout en ayant confiance que l’entraîneur fera les ajustements nécessaires pour le prochain match
« Ce qui n’a pas marché peut-être, il faut qu’on règle un peu la synchronisation au niveau de l’axe central. Et surtout, lorsque nous ne sommes pas en possession de la balle, le replacement à partir du milieu de terrain pour faire un premier écran, qui a un peu manqué lors de la seconde période. Donc, il faut revoir l’axe central et le replacement de l’équipe lorsqu’on perd la balle. L’entraîneur étant un vieux de la vieille, je pense qu’il va apporter les correctifs nécessaires pour le match de demain », a-t-il dit.
Ibrahima Mariame Kamara