Finalement la Guinée ne va pas participer au tournoi des moins de 17 ans de l’UFOA A. Après les nouveaux tests de l’IRM, l’équipe a été disqualifiée pour nombre excessif de joueurs non éligibles.

Interrogé par un de nos reporters, Thierno Saïdou Diakité déplore la répétition des sanctions et disqualifications des jeunes footballeurs guinéens, suite à des manquements aux normes, rappelant un incident similaire en 2019.

« C’est malheureusement la deuxième fois que nos jeunes footballeurs font l’objet de sanctions et de disqualifications. Lors de l’édition U-17 qui s’est tenue en 2019 en Tanzanie, deux joueurs ne respectaient pas les normes. Suite à une requête faite par le Sénégal, on leur a retiré les médailles et une amende financière a été payée. C’est bien dommage, car je pensais que ce genre de situation ne se reproduirait plus, d’autant plus que les responsabilités avaient été clairement établies. Mais, par sentimentalisme ou laxisme, aucune sanction n’a été prise. Malheureusement, la même situation s’est produite de nouveau. C’est avec peine et désolation que j’en parle. C’est vraiment déplorable. La Guinée est un grand pays de sport et ne mérite pas une telle situation », réagit notre interlocuteur.

Il appelle la fédération à organiser un point de presse pour clarifier les processus de sélection et de validation des passeports, ainsi qu’à mener une enquête interne. Cependant, Thierno Saïdou Diakité insiste sur la nécessité de sanctions contre les responsables afin de préserver l’honneur du pays.

« Je souhaite vivement que la fédération organise un point de presse pour donner des explications claires sur la manière dont la sélection a été faite, comment les passeports ont été établis ? Comment l’IRM était censé être réalisé ? Comment l’effectif retenu a été conduit à Dakar. À la suite de cette enquête interne, je pense qu’il est nécessaire que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables. Il ne faut pas que l’honneur du pays soit souillé par la faute de certaines personnes », souhaite Thierno Saïdou Diakité.

Ibrahima Mariame Kamara