Le procès des 39 citoyens de Konkoï, interpellés lors de la récente manifestation contre une société minière, a débuté ce mercredi 23 octobre 2024 au tribunal de première instance de Mandiana.
Ces citoyens, qui ont manifesté contre une société chinoise d’exploitation d’or qu’ils accusent d’être responsable de la dégradation de leurs terres, sont poursuivis pour trouble à l’ordre public et destruction de biens.
Sur les 39 prévenus, 20 ont été entendus, selon Mamadou Lamine Diallo, procureur de la République près le tribunal de Mandiana.
«Ce qu’on peut retenir, c’est que ce dossier a débuté dans de bonnes conditions, avec un accompagnement sécuritaire vraiment à la hauteur. Les débats ont été très approfondis. Sur les 39 personnes, nous avons pu en entendre 20 aujourd’hui. Pour le reste, les débats sont renvoyés à demain. Lors de l’audience publique de droit commun, il y aura moins de 39 personnes, car deux mineurs ne sont pas justiciables devant ce tribunal », a-t-il expliqué.
Le procès des autres prévenus se poursuivra demain, jeudi 24 octobre 2024. Reste à savoir si ces citoyens, qui revendiquaient ce qu’ils considèrent être leurs droits, seront condamnés ou libérés.
Kankan, El hadj Mohamed Sangaré pour maguineeinfos.org