Les habitants de Bordo SOS, à Kankan, se sont réveillés dans la consternation. Après avoir appris le décès d’un enfant, ils ont été confrontés à un acte odieux : la tombe d’un griot respecté, enterré la veille, a été profanée. Le corps a été déterré et déplacé à quelques mètres de la sépulture initiale.
La scène, empreinte de tristesse et de stupéfaction, montre des habitants troublés par ce geste incompréhensible.
Fodé Doumbouyala Dounho, proche du défunt, explique : « Ce matin, nous étions à la mosquée quand la nouvelle nous a été communiquée. Nous avons alors constaté qu’un trou avait été creusé à l’endroit de la tombe. J’ai demandé à tout le monde de ne pas intervenir jusqu’à l’arrivée des autorités. Une fois sur place, elles ont permis aux jeunes du quartier de fouiller la tombe pour vérifier la présence du corps. Nous espérons que les autorités prendront des mesures pour sécuriser ce cimetière et éviter que de tels incidents ne se reproduisent».
Sékou Kouroussa Condé, chef de secteur de Bordo SOS, présent pour soutenir la famille endeuillée, a aussitôt alerté les responsables. « Comme le veut la coutume, je me suis déplacé pour saluer la famille, quand on nous a informé de la profanation. J’ai alors contacté le vice-président de la délégation spéciale, qui a lui-même informé le commissariat. Après quelques recherches au cimetière avec la famille, le corps a été retrouvé », informe t-il.
Le chef de quartier a exprimé sa foi en Dieu et a encouragé la famille à faire de même dans cette épreuve. «Nous partageons la douleur de cette famille, et nous acceptons ce que Dieu a décidé. Nous prions pour que les auteurs de cet acte soient sanctionnés et espérons que Dieu les ramène sur le droit chemin».
Le corps retrouvé était intact, et, selon d’autres informations, un autre cas de profanation aurait eu lieu dans le quartier Banakoroda, où un corps mutilé a été découvert.
Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré pour maguineeinfos.org