Une réduction de l’effectif plane t-elle sur les travailleurs de la GAC? Selon plusieurs sources, la société Guinea Alumina Corporation (GAC) a récemment annoncé la suspension de ses opérations d’exportations de Bauxite depuis son port de Kamsar. Pour le moment, cette décision n’est pas encore officiellement justifiée par l’entreprise.

MAIS QUEL EST L’IMPACT DIRECT DE CETTE DÉCISION SUR LES NOMBREUX GUINÉENS EMPLOYÉS?

Mais quel est l’impact direct de cette décision sur les nombreux guinéens employés?

Malheureusement, un nombre considérable de nos concitoyens pourraient se voir licenciés. Des sources bien introduites précisent que cette décision doit être revue au plus vite. A défaut, l’entreprise ne sera plus en mesure de prendre en charge tous les employés. Conséquences, un licenciement massif pourrait être opéré.

Cette mesure qui provient directement de la Direction de la société mère EGA, semble être la réponse à une injonction des autorités guinéennes, qui l’une des exigences inclue dans le contrat de base.

Selon une source auprès des autorités guinéennes, cette suspension pourrait être liée au retard dans le projet de construction de la raffinerie de GAC, initialement prévue pour 2022, mais qui peine à démarrer. Selon la même source, la compagnie bénéficierait de certains avantages dans la convention de base, des privilèges qui ne sont pas accordés aux autres sociétés minières.

Nous apprenons également que le syndicat des travailleurs serait en déplacement à Conakry pour rencontrer les autorités dans le but de trouver une solution avant que la situation ne se détériore. Une délégation venant des Emirats Arabes Unis pourrait se rendre à Conakry dans les jours à venir pour reprendre les négociations avec les autorités.

Dossier à suivre!