Le premier ministre a évoqué le cas des équipes nationales qui par faute d’infrastructures sportives jouent leurs matchs hors de nos frontières. Bah Oury reconnaît la frustration des Guinéens face à l’absence des stades opérationnels, forçant les équipes nationales à jouer à l’extérieur depuis plusieurs années.

Le Chef du gouvernement avoue que cette situation est une honte pour la Guinée, qui irite les populations.

« Depuis combien d’années nos équipes nationales jouent à l’extérieur ? Plusieurs années. Depuis des lustres, les stades du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo auraient dû être terminés. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. L’ensemble de la population guinéenne est profondément frustrée que nos équipes nationales, surtout sur le plan du football, soient obligées pour les matchs, d’aller à l’extérieur du pays », s’est indigné le chef du gouvernement guinéen.

Cependant, le locataire du petit Palais considère cette situation comme une humiliation pour le pays et estime que les responsabilités pourraient être partagées.

« Cela fait plusieurs années que c’est le cas. C’est une profonde humiliation que les citoyens guinéens constatent que même un stade pour accueillir les équipes nationales qui doivent jouer en République de Guinée dans le cadre des compétitions internationales, que ces matchs soient délocalisés. Peut-être que les responsabilités sont partagées », déclare Bah Oury.

Ibrahima Mariame Kamara