C’est une affaire rocambolesque au rôle du tribunal de première instance de Kindia qui a rendu son verdict ce jeudi 7 novembre. Depuis le 14 octobre dernier, date du mandat de dépôt du prévenu à la maison centrale de Kindia, l’instance judiciaire gère une affaire hors du commun qui retient les attentions dans la ville des agrumes. Il s’agit d’une affaire d’atteinte à la pudeur impliquant un jeune homme exerçant dans le domaine de la coiffure. Abdallah CHALOUB alias Viviane, maître coiffeur au quartier Condetta dans la commune urbaine, est poursuivi pour des faits d’atteinte à la pudeur sur un garçon de 15 ans. Après un premier renvoi, ce procès tant attendu s’est poursuivi ce jeudi 7 novembre dans une salle d’audience archicomble du tribunal de première instance de Kindia.

À la barre, le prévenu, tout serein a reconnu les faits qui lui sont reprochés. À en croire Abdallah CHALOUB, le dernier acte qui l’a conduit devant le tribunal s’est déroulé au mois d’octobre dernier à son domicile. La présumée victime serait venue chez lui avant qu’il ne fasse une fellation à cette dernière sur sa demande.

Selon le prévenu, il connaît le jeune garçon depuis près d’un an tout en précisant que ses relations sexuelles avec la victime remontent à quatre mois. Devant le président sékou Ibrahima SOUMAH, le prévenu s’est excusé en ces termes « c’est une erreur de ma part. Je demande pardon ». Des excuses qui n’ont pas empêché le parquet constitué ministère public dans le dossier de demander au prévenu si ses relations charnelles avec les hommes lui procurent du plaisir. Une question restée sans véritable réponse.

À la barre, des images des ébats sexuels avec la victime ont été brandies par le tribunal. Des vidéos enregistrées par le prévenu à l’aide de son téléphone portable ont été également versées au dossier selon le ministère public.

Devant le tribunal, Abdallah CHALOUB affirme que c’était la première fois d’entretenir une relation charnelle avec ses semblables hommes. Version opposée à ses propos recueillis lors de l’audition devant les officiers de police judiciaire. Le maître coiffeur reconnaît tout de même avoir des liens avec des hommes homosexuels de Kindia qui, selon le ministère public formeraient un groupe financé par des individus nantis depuis la capitale Conakry.
À son tour, le jeune garçon victime a donné une toute autre version de l’affaire. À en croire Mohamed CAMARA c’est après la consommation d’un jus au domicile d’Abdallah CHALOUB qu’il a été abusé par ce dernier alors qu’il était inconscient. Le jeune garçon joute qu’à son réveil, il a reçu des menaces de la part de son violeur. «Si tu racontes ce qui s’est passé aujourd’hui à quelqu’un, tu recevrais la visite des bandits», raconte la victime. Quant à la vidéo enregistrée lors de l’acte sexuel, le jeune garçon affirme apprendre son existence quelques jours plus tard.

« Avant de quitter son domicile, il m’a tendu 50 mille francs guinéens. Une somme que j’ai rejetée en proférant des injures. Quand je suis arrivé à la maison, j’en ai finalement parlé à un de mes frères qui m’a dit de patienter, le temps de trouver une preuve ».

Confronté aux preuves vidéos et aux propos du mineur, le prévenu a encore présenté des excuses en demandant pardon au tribunal.
À la demande du tribunal sur le souhait du plaignant, le jeune garçon répond. « Je maintiens ma plainte et je souhaite que justice soit rendue en condamnant Abdallah conformément à la loi ».

Dans sa réquisition, le ministère public a fustigé le comportement du prévenu qu’il qualifie d’homosexuel et membre d’une secte d’homosexuels connu dans la ville. Cette secte a pour objectif selon le procureur Jean Pierre TOLNO, de répandre la pratique en Afrique. Jean Pierre TOLNO a demandé sur le coup au tribunal de le condamner à 10 ans de prison ferme. Une réquisition reçue et appliquée par le tribunal. Selon le procureur Damou CAMARA, cette sentence vise à mettre en garde toute personne tentée de s’adonner à l’homosexualité en Guinée en général et à Kindia en particulier.

Des enquêtes et une traque contre les membres de la secte d’homosexuels de Kindia seraient selon cours le procureur.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org