Au compte des éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le Syli national de Guinée joue ce mardi 19 novembre contre la Tanzanie. Interrogé par un de nos reporters à quelques heures de cette rencontre, Thierno Saïdou Diakité souligne l’importance de gagner cette rencontre.
Le consultant sportif donne des directives aux joueurs guinéens afin qu’ils puissent sauvegarder la deuxième place du groupe.
« Il s’agit de conforter la deuxième place acquise suite à la victoire obtenue contre la RDC le week-end dernier. Nous avons 9 points, la Tanzanie en a 7. Il est impératif de gagner pour consolider notre seconde place et assurer notre qualification », déclare Thierno Saïdou Diakité.
Cependant le consultant sportif insiste sur l’impact de l’entrée d’Aliou Badra et la nécessité d’ouvrir le score aussitôt que possible.
« Globalement, nous avons eu la possession du ballon. On a vu que les Congolais voulaient un match nul, mais à mon humble avis, Aliou Badra, qui est entré dans le dernier quart d’heure, devrait commencer le match. En effet, lorsqu’il est rentré, il a réussi à déstabiliser la défense congolaise. Il est crucial d’ouvrir le score dans les 20 premières minutes pour fragiliser le moral des Tanzaniens, qui joueront à fond pour la victoire. Avec 3 points, ils atteindront 10 points et seront automatiquement seconds. Il nous revient donc de ne pas les laisser jouer. Les Tanzaniens évolueront à domicile, et à 13h, la chaleur de Dares- Salam risque d’impacter le rendement physique des joueurs », analyse t-il.
Notre interlocuteur trouve également un message particulier à l’attaquant Serhou Guirassy.
« Il faut demander à Guirassy d’être plus concentré et lucide dans la finition de ses actions offensives », conclut le consultant.
Ibrahima Mariame Kamara