L’humanité célèbre ce lundi 25 novembre 2024, la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. À cette occasion, la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a fait une déclaration dans laquelle elle a mentionné les statistiques des violences à travers la Guinée de janvier à septembre 2024.

Dans la communication de Charlotte Daffé, on dénote un chiffre inquiétant de violences enregistré en Guinée.

« Les violences à l’égard des femmes et des filles demeurent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. Notre pays n’y fait pas exception. Les données de l’Office de protection du genre et des mœurs (OPROGEM) indiquent que la période allant de janvier à septembre 2024 a été marquée par 159 cas de viols, 12 cas de mariages d’enfants et 100 cas de violences conjugales à travers le pays », explique t-elle.

« La situation des violences nous interpelle tous et nous demande d’agir. Agir parce que nous sommes redevables des conventions et traités qui protègent les droits humains, les femmes et les filles auxquels notre pays est partie prenante », rappelle la Ministre.

Ibrahima Mariame Kamara