Décédé en 2019, le livre du feu Amadou Keïta, ancien journaliste a été dédicacé ce samedi 30 novembre 2024 à Conakry par son fils aîné, Thierno Moussa Keïta. Un moment de joie mais aussi de tristesse, marqué par des témoignages, a réuni la famille et les amis du défunt.

Au cours de cette rencontre, son fils a brièvement parlé de l’œuvre de son père disparu. Intitulé  » La Braise sous la Cendre », le roman explore des thèmes tels que la colonisation, l’indépendance, la désillusion et l’exil, avec des personnages comme Habib, Binta, Bachir, Yayé Halimatou et Safi.

<< Ce livre comprend environ 18 parties, parmi lesquelles Kola Khouré. Je peux également citer le salut, la rédemption, l’exil ; ce sont des parties du roman. Dans ce roman, l’auteur évoque plusieurs thèmes, notamment la colonisation, l’indépendance, la désillusion, les valeurs culturelles, l’exil, l’héritage et la politesse. Les personnages incluent Habib, autour duquel l’œuvre s’articule, mais aussi Binta, sa femme, Bachir, son fils, Yayé Halimatou, sa mère, et Safi, sa petite sœur>>.

Le fils aîné de l’auteur, Amadou Keïta, explique qu’il dédie le livre en hommage à son père décédé, et qu’il prévoit de le distribuer largement, conformément au souhait de ce dernier.

<< J’ai décidé de dédicacer ce livre parce que l’auteur n’est plus parmi nous. Étant son fils aîné, il est de mon devoir de le faire. Si Dieu me donne la possibilité, je prévois de commander de nombreux exemplaires du roman afin de les distribuer, pour que les gens puissent le lire. C’était le souhait de mon père, et je vais faire en sorte que cela soit possible >>, déclare son fils ainé.

Thierno Moussa Keïta a aussi parlé de l’influence de son père, un homme strict et rigoureux, qui l’a marqué par son sens du détail et de l’endurance

<< Mon père, je retiens beaucoup de choses de lui, car je vivais avec lui dans la même maison. Il était un homme très strict et rigoureux, qui ne laissait rien passer. Il tenait à ce que tout soit dans les moindres détails>>, témoigne le jeune.

Dans son témoignage, Alseny Keïta frère du défunt a exprimé sa fierté envers son frère et la continuité de son héritage à travers les actions de son fils.

<<Amadou Keïta est un modèle. C’était un homme très endurant, qui s’est fixé des objectifs et a réussi à les atteindre avant son rappel à Dieu. En témoignage, nous sommes encore réunis ici aujourd’hui pour la dédicace de son roman. Les mots me manquent pour exprimer combien je suis fier, non seulement de ce qu’il a accompli de son vivant, mais aussi de la continuité que son fils aîné incarne. Je suis impressionné. Aujourd’hui, il n’est pas facile pour la jeune génération, quel que soit l’éducation qu’on leur donne, d’être nos ambassadeurs. Mais lui, il l’a été, et c’est une véritable réussite pour toute la famille>>, place son frère.

Ibrahima Mariame Kamara