Célébrée sous le slogan « Suivons le chemin des droits », la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est passée inaperçue dans la commune urbaine de Kankan. Cependant, l’occasion a été mise à profit par la responsable du Centre de Traitement Ambulatoire (CT-A) de l’hôpital régional, en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, pour dresser les statistiques. Selon le Dr Sampou Mamy, plus de 545 nouvelles personnes ont été testées séropositives dans la région de Kankan cette année.
Pour Dr Sampou la ville de kankan a connu une baisse cette année contrairement aux années précédentes.
« Quand on parle aujourd’hui de l’évolution du SIDA à Kankan, nous dirons qu’il y a une baisse par rapport à l’année dernière. Cette année, il y a eu 545 nouvelles infections, ce qui signifie qu’il y a une diminution des cas d’infection au VIH. Parmi ces personnes infectées, il y a des enfants, des adultes, des femmes et des hommes », a indiqué le Dr Sampou Mamy.
La discrimination et la marginalisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA restent parmi les combats du Dr Sampou Mamy.
«Ce n’est pas parce qu’ils sont atteints du virus qu’on doit les discriminer. Ils sont comme les autres, il n’y a aucune différence entre eux et les autres patients. Ils sont régulièrement suivis chez nous et reçoivent gratuitement leurs traitements. Nous avons des accompagnateurs psychosociaux, car certains patients sont psychologiquement affectés lorsqu’ils apprennent leur diagnostic. Il y en a même qui, malgré le fait de vivre avec la maladie, ne se sentent pas toujours bien. Ces agents sont formés pour les accompagner psychologiquement. Alors, nous sommes là pour les réconforter, même si certaines personnes ne croient toujours pas à l’existence de cette maladie », a rassuré la responsable du CT-A de l’hôpital régional de Kankan.
Le Dr Sampou a conclu son intervention en invitant la population à se faire dépister.
El Hadj Mohamed Sangaré