Il ne reste que quelques jours pour la légitimité du CNRD au pouvoir. C’est l’annonce ferme du Président de l’union des forces démocratiques de Guinée. Cellou Dalein Diallo tient aux premiers propos de Mamadi Doumbouya qui avait rassuré de sa volonté de laisser le pouvoir aux civils en fin 2024.
A défaut, le recours n’est pas exclu à travers l’appel au peuple pour protester. Le Président de l’ANAD donne jusqu’au 31 décembre à l’équipe de Mamadi Doumbouya pour finir cette transition.
« Le peuple de Guinée estime qu’à partir du 31 décembre 2024, Mamadi Doumbouya n’aura aucune légitimité pour conserver le pouvoir. Et les forces vives le prennent au mot. À partir de là, nous n’allons plus reconnaître la junte. Nous allons demander la mise en place d’une transition civile, chargée exclusivement d’organiser les élections et de rendre au peuple son droit de choisir librement ses dirigeants.Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’argent pour corrompre les citoyens, mais nous avons cette ferme volonté des citoyens d’exercer leur droit de choisir leurs dirigeants à tous les niveaux. Et je pense que la force du public est une force redoutable », déclare le président de l’union des forces démocratiques de Guinée.