Ouverture ce lundi 9 décembre à Kindia, de l’atelier de formation des magistrats, Greffiers et officiers d’état civil sur la tenue des prochaines audiences foraines. C’est l’une des étapes opérationnelles du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil PN-RAVEC. Ce qui marque ainsi l’un des points inscrits dans le chronogramme de retour à l’ordre constitution.

C’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, accompagné de son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme qui a lancé ces travaux dans la ville des agrumes. Selon l’ancien Gouverneur de la région de Kindia, cette activité s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle qui permettront un retour à l’ordre constitutionnel.

« Comme dans les chefs-lieux des régions administratives, on a organisé le lancement sur la formation des audiences foraines à l’attention des magistrats de la République. Alors, vous devez savoir que les audiences foraines concernent exclusivement les citoyens guinéens âgés de 10 ans ou plus, qui n’ont pas d’acte de naissance. Mais il faut noter également que les étrangers vivants sur le territoire national ne sont pas concernés par cette première étape. Je ne peux terminer sans remercier le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA pour cette dynamique de refondation de l’Etat et de rectification intentionnelle. Le président de la République veut accorder à toute la population Guinéenne un numéro personnel identique. Les magistrats vont vers les citoyens jusqu’en milieu rural, pour l’établissement des actes de naissance, les actes de naissance numérisés, leur permettant de voter et d’être enregistrés dans la base du donnée du PN-RAVEC. Aux administrateurs territoriaux et à tous les cadres de l’administration publique, de se mettre à la disposition des magistrats, de les accompagner pour la mobilisation des citoyens pour l’obtention de ces actes de naissance numérisés », a souligné le Général 2ème Section Ibrahima Kalil CONDÉ.

Bénéficiaires au premier rang de ces deux jours de formation, les acteurs de justice à savoir magistrats et Greffiers demeurent des maillons incontournables dans l’établissement de documents légaux en Guinée notamment les extraits d’actes de naissance et jugements supplétifs. D’où ce rappel du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme.

«L’acte de l’état civil est tout acte qui permet de connaître un citoyen, de situer son appartenance à la communauté nationale. C’est pour dire que le PN-RAVEC est pour la justice et de l’Administration du territoire, ce que représente sur le plan économique Simandou 2040. Alors, de ce postulat, vous apprendrez aisément toute l’importance, toute l’attention que porte son excellence le Général d’armée président de la République Mamadi DOUMBOUYA, sur ces deux paramètres aujourd’hui, qui constituent le véritable levier permettant à notre pays d’avancer encore plus dans le sens du programme et la formation que les magistrats vont suivre. Une formation transcendantale. Elle permettra à la fois aux magistrats, aux greffiers, aux officiers de l’Etat civil de suivre ensemble cette formation, parce que ces entités là, sont réellement les soldats qui vont défendre cette vision du président de la République », laissé entendre Yaya Kairaba Kaba.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org