Fiancé par le Fonds d’Entretien Routier (FER SA), le projet de construction du pont unique de Tanéné (126ml), ses 7km de routes d’accès et ses postes de péage et pesage-péage est à sa dernière phase avant sa livraison aux usagers. Pour mener à bien cette opération, les prés de 60 agents recrutés pour la gestion ont débuté ce jeudi 12 décembre 2024, leur formation pratique sur le site. Ce, après une formation théorique bien assimilée à Conakry. Soucieux du bon déroulement de cette formation pratique, le Directeur Général du FER a en personne accompagné les équipes sur le terrain avec les techniciens.
Au nom du Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics Monsieur Mahamadou Abdoulaye DIALLO, le premier responsable du Fonds d’Entretien Routier a placé l’évènement dans son contexte.
« Nous sommes là aujourd’hui pour le lancement de la formation technique des agents qui ont été recrutés pour assurer l’opérationnalisation de ce poste de péage. Et vous avez des différents métiers qui ont été recrutés parmi ces agents. Vous avez des caissiers, des maintenanciers, des superviseurs, des chefs de gares, des commerciaux qui vont suivre une formation de trois jours sur les équipements qui sont installés sur le site ici. Et vous voyez la valeur ajoutée de ce projet. D’abord l’emploi que ça crée, et puis la projection financière qui est derrière. C’est un projet qui est très très important pour le pays. Aujourd’hui, le réseau routier est en train de se moderniser. Le Fonds d’Entretien Routier est un acteur principal. La deuxième phase va commencer en début 2025 pour la construction de quatre autres postes de péage sur la RN-1, la RN-4 et la RN-6. Et l’objectif, c’est de trouver des mécanismes de financement pour l’entretien routier en Guinée. Et donc les péages vont non seulement aider à créer de l’emploi en Guinée, mais à trouver des ressources pour financer l’entretien et l’investissement routier en République de Guinée », a détaillé Monsieur Hamidou SYLLA.
Ensuite, il a magnifié l’engagement et le soutien du Chef de l’État, du Gouvernement et de toutes les parties prenantes.
« Il faut se féliciter pour la réussite de ce projet qui est une première du genre en République de Guinée. Nous profitons aussi pour remercier Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision et sa clairvoyance en matière de structuration des financements des infrastructures routières en Guinée. Nous remercions également Monsieur le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Monsieur Mahamadou Abdoulaye DIALLO pour son accompagnement et Monsieur le ministre de l’économie pour son accompagnement également. Nous remercions également le Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier pour son soutien et pour la réussite de ce projet », s’est rejouit le DG du FER.
Cette belle infrastructure dont l’opérationnalisation sera assurée par le Fonds d’Entretien Routier permettra aux usagers d’éviter les interminables bouchons au niveau des 4 ponts métalliques vieux de 67 ans.